Le jury d’experts de l’ONG Max Havelaar distingue 10 collectivités et personnalités engagées en faveur d’une commande publique équitable
Nanterre, Rennes, Nice, Paris… parmi les lauréats
Paris, Salon des Maires et des collectivités locales le 19 novembre 2024 – Parce qu’il est temps de faire de la juste rémunération des agriculteurs la norme de la commande publique alimentaire, mais aussi de valoriser les initiatives vertueuses des collectivités locales, l’ONG Max Havelaar France a lancé les « Trophées Fairtile » (1ère édition en 2023).
A travers ce prix national, sont récompensées les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable - intégrés aux "50% de produits durables" demandés par la loi aux collectivités dans leur restauration collective - mais aussi en faveur de la juste rémunération de façon plus large.
Le jury composé des réseaux Restau’co et Agores, et des associations l’Obsar, les Eco-maires et de l’ONG Max Havelaar France, a aussi choisi de mettre en lumière le travail individuel des techniciens et des élu.es des collectivités et des services de l’État au service de la juste rémunération des agriculteurs. Cette mise en lumière des collectivités exemplaires a vocation à en inspirer d’autres. Pour cette seconde édition, ce sont 10 collectivités et personnalités qui ont reçu leurs trophées le 19 novembre au Salon des Maires et des Collectivités locales !